Le numéro 1 sénégalais de création de blogs! Vous êtes actuellement 5475 sénégalais(es) sur SenBlog pour 3666 blogs

Profile de assurance sante

Assurance SANTE
Né en Février 2004 - Clibataire - Senegal
1 blogs - 1 articles - 2 commentaires
Classement actuel : 275 / 5475 Membres
Dernière Connexion : le 23/09/2010 à 12:10 - Membre depuis le : 23/09/2010
 assurance sante - SenBlog

Les blogs (1)

fibromyalgiesante :: fibromyalgiesante

La fibromyalgie est une maladie chronique, douloureuse, non inflammatoire, de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons et des ligaments. Les caractéristiques sont des douleurs intenses, particuliè

Dernier Article :: La fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique, douloureuse, non inflammatoire, de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons et des ligaments. Les caractéristiques sont des douleurs intenses, particulièrement au niveau des muscles et des tendons avec des douleurs à la palpation de certains points ("tender points").

C'est une maladie auto-immune.

Le début de la maladie est insidieux et sa progression est lente. Les douleurs sont telles qu'elles entraînent une détérioration et une diminution de la qualité de vie pour beaucoup de personnes.

Qui touche-t-elle ?

La maladie touche particulièrement les femmes âgées de trente à quarante ans. Toutefois, des adolescents et des femmes ménopausées peuvent également être affectés. Les causes exactes ne sont pas encore connues. Pour certains spécialistes, la prévalence de la fibromyalgie atteindrait 20 % de la population.

Quelle est son origine ?

La cause de ce trouble est actuellement inconnue. Certains facteurs pourraient cependant jouer un rôle. On constate souvent qu’il se développe après un traumatisme qui paraît agir comme déclencheur chez des personnes prédisposées.

Cela peut être une maladie (virale, par exemple), un stress physique (tel un accident de voiture, un accouchement ou une opération invasive) un stress émotionnel aigu lié à une maladie grave, la perte d’un être cher ou un choc psychologique violent.

Le système nerveux est probablement impliqué dans la genèse ou le maintien d’un état fibromyalgique. Depuis plusieurs années, il existe de plus en plus d’arguments scientifiques suggérant l’existence de perturbations du système de modulation de la douleur.

L’apparition plus fréquente au sein de certaines familles laisse supposer une prédisposition génétique.

Quels en sont les symptômes ?

  • Douleurs diffuses intenses, lancinantes et persistantes, particulièrement au niveau des muscles et des tendons.
  • Tissus mous, douloureux et enflés, courbatures musculaires fréquentes.
  • Fatigue extrême : le sommeil non réparateur apporte un repos insuffisant qui engendre une fatigue chronique.
  • Sévères migraines.
  • Acouphènes, perte d’audition, bouchonnement, étourdissements, problèmes d'équilibre, sensibilité au bruit et élancements.
  • Blocage de la mâchoire ou une raideur et une certaine gêne en avalant.
  • Douleurs aux épaules, à la poitrine, aux bras et dans le haut du dos.
  • Palpitations, manque de souffle.
  • Mains et pieds froids, avec rougeurs, chaleur et picotements, engourdissements et fourmillements.
  • Sensibilité de la paroi abdominale, qui entraîne diarrhée, constipation, nausées et vomissements et de fréquentes cystites.
  • Hyperesthésie incluant les replis de la peau – quelques endroits seulement sont encore accessibles au toucher – contraction musculaire des jambes.
  • Peau sèche, changements visibles de la peau, perte de cheveux, perte d'ongles (cassants et pelants).
  • Dépression, anxiété : plusieurs études le confirment, plus de la moitié des patients présentent une dépression importante.
  • Troubles cognitifs : il s'agit avant tout de troubles de la mémoire et de la concentration.

Quels sont les traitements ?

Il n’y a pas actuellement de traitement connu pour la fibromyalgie. Aucun traitement n'a montré une réelle efficacité globale, mais on retrouve :

  • en première position, les analgésiques (médicaments contre la douleur) ;
  • puis, les antidépresseurs, qui sont utilisés non pas comme des traitements antidépresseurs à proprement parler mais pour leurs effets antalgiques (antidouleur) sur le système nerveux central.

A propos de l'auteur :

Souffrant de fibromyalgie et étant à l'heure actuelle invalide je me réfugie dans l'écriture qui est pour moi un véritable excutoire de plus je rédige un livre sur cette maladie mais non pas vue par des médecins mais par une patiente en l'occurence moi telle que je la vie au quotidien.

je suis quelqu'un de combatif, de déterminé je ne supporte ni le mensonge l'hypocrisie et l'absurdité .

On me dit généreuse ,j'aime me battre pour des causes justes et malheureuses.

Maman de 4 enfants mon quotidien n'est pas toujours aisé mais le sourire de ceux-ci est un véritable rayon de soleil dans l'enfer que je vis , ils sont ma force et ma raison de vivre.

Pour en savoir plus:

La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante

Source : La fibromyalgie - Articles Gratuits

mutuelle jeune